Le fonctionnement d’un défibrillateur

Egalement connu sous la désignation « défibrillateur entièrement automatique » (DEA), un défibrillateur automatique est un appareil qui relance les pulsations cardiaques, suite à un arrêt du cœur que l’on va pouvoir trouver sur certains house de parcours de golf.

À quoi sert un défibrillateur cardiaque ?

C’est un produit qui est mis à la disposition du grand public. Il est en effet inutile d’avoir des connaissances médicales spécifique pour l’utiliser puisqu’il est totalement automatisé. Cela est possible grâce à un logiciel intégré qui détecte les dérèglements du rythme cardiaque qui sollicitent une défibrillation. L’appareil fonctionne donc tout seul et ne nécessite pas l’aide d’un secouriste.

Comment marche un défibrillateur automatique ?

Étant un appareil automatisé, le défibrillateur agit tout seul. La pression d’un quelconque bouton n’est donc pas nécessaire à son utilisateur. Juste avant l’envoi du choc électrique, il prévient son utilisateur par un avertissement sonore qu’il ne faut pas toucher la victime pendant la défibrillation. Sachez que l’appareil donne des instructions vocales pour aider et guider son utilisateur au cours du sauvetage. Vous pouvez par exemple l’entendre dire « Enlevez les vêtements », « Placez les électrodes » ou encore « Alertez les secours ». Une fois en place, les électrodes permettront au défibrillateur de repérer le rythme cardiaque et d’analyser le tracé électrique pour déterminer la fibrillation ventriculaire. Une fois que c’est fait, un choc électrique est déclenché automatiquement.

A quel moment s’en servir ?

Il est important de savoir qu’on ne peut utiliser un défibrillateur automatique que sur les personnes en arrêt cardiaque avéré, c’est-à-dire qui ne respirent plus et dont le pouls est absent. Sachez également que les défibrillateurs automatiques disponibles au grand public dans les lieux publics ne sont pas destinés aux enfants, mais uniquement aux adultes. Si un cas d’arrêt cardiaque se présente, prévenez immédiatement les secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: